Glossaire

Retrouvez ici l’explication de tous les termes un peu compliqués !

Anticorps Monoclonal

Protéine qui reconnait et se lie spécifiquement à une autre protéine (antigène) pour bloquer son action ; monoclonal signifie que les anticorps sont tous issus de la même cellule et sont donc totalement identiques entre eux.

Athérosclérose

Association variable de remaniements de l'intima des artères de gros et moyen calibre consistant en une accumulation locale de lipides, de glucides complexes, de sang et de produits sanguins, de tissu fibreux et de dépôts calcaires ; le tout s'accompagnant de modifications de la media.
C’est une maladie chronique inflammatoire en réponse à une accumulation de lipides dans la paroi artérielle.

Cholestérol

Le cholestérol est une graisse qui provient pour 1/3 de l’alimentation et pour 2/3 est fabriqué par le foie. Il est utile pour notre corps en petite quantité mais en excès il est nocif pour la santé.

Dyslipidémie

Excès de graisses dans le sang. Le taux de cholestérol comme le taux de triglycérides peut être trop élevé. Lorsque ces graisses se déposent dans les parois des artères, on parle d’athérosclérose.

HDL cholestérol

Constitue le « bon » cholestérol. Cholestérol circulant sous forme de lipoprotéine « HDL ». Il a un effet protecteur car il ramène le cholestérol au foie où il est dégradé.

Hétérozygote / Homozygote

Dans le cas de l’Hypercholestérolémie Familiale, la cause est génétique, la maladie est transmise par le(s) parent(s). La forme de maladie est homozygote si les deux parents sont atteints, hétérozygote, si un seul parent l’est.

Hypercholestérolémie

Fait d’avoir trop de « mauvais cholestérol » dans le sang.

Hypercholestérolémie Familiale

Maladie génétique caractérisée par un taux élevé de « mauvais cholestérol » dès la naissance et un risque cardiovasculaire accru.

Hyperlipidémie mixte

Fait d’avoir trop de triglycérides et de « mauvais cholestérol » dans le sang.

Hypertriglycéridémie

Fait d’avoir trop de triglycérides dans le sang.

Hypocholestérolémiant

Médicament qui vise à diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

Hypolipémiant

Moyens qui visent à diminuer le taux de graisses (lipides) dans le sang. Il peut s’agir d’un médicament hypolipémiant ou d’un régime hypolipémiant.

LDL cholestérol

Constitue le « mauvais cholestérol ». Cholestérol circulant sous forme de lipoprotéine « LDL ». Il est le principal composant des plaques d’athérome.

Lipoprotéine

Molécule complexe de structure sphérique, composée de différents types de lipides - dont le cholestérol - et de protéines.

Plaques d’athérome ou d’athérosclérose

Sont des dépôts graisseux situés sur une partie de la paroi interne des artères de moyens et de gros calibres, elles sont formées de cellules sanguines et de "mauvais cholestérol". Elles s'accumulent au fil des années sur la paroi interne des artères provoquant leur épaississement, leur durcissement et une diminution de leur élasticité.

Récepteurs au LDL cholestérol

Protéine située essentiellement à la surface de la cellule hépatique, capable de reconnaître le LDL-Cholestérol circulant, de le capturer et de le transporter à l’intérieur de la cellule.

Régime hypocholestérolémiant

Régime qui a pour conséquence de diminuer le taux de cholestérol dans le sang.