Les types de cholestérol

Bon ? Mauvais ? HDL ? LDL ?… Nous avons tous entendu parler de « bon cholestérol » et de « mauvais cholestérol ». D’où vient cette définition, comment mieux la comprendre ?

Health Report

« Bon cholestérol » et « Mauvais cholestérol »

Nous avons vu que les lipoprotéines existent sous forme de LDL-C ou de HDL-C et qu'elles transportent les molécules de cholestérol. Ce n’est donc pas la « molécule » cholestérol qui diffère entre « bon cholestérol » et « mauvais cholestérol » - mais son mode de transport.

En effet, les molécules de cholestérol sont transportées dans le sang de deux différentes façons :

Le saviez-vous ?

D’après une récente enquête menée par la société européenne d’athérosclérose (EAS) auprès de 12 000 adultes au sein de 11 pays : seul 1/3 des personnes interrogées savaient que le LDL cholestérol était le « mauvais cholestérol »2.

Cholestérol total ?

Outre le « bon cholestérol » et le « mauvais cholestérol », vous avez peut être également entendu parler de « Cholestérol Total ». Le cholestérol total est la mesure de « tous » types de cholestérol présents dans le sang : LDL cholestérol, HDL cholestérol, mais aussi VLDL ou encore chylomicrons1.

Triglycérides3

Lors d’une mesure standard du cholestérol, il est normal de déterminer également le taux des triglycérides. Un taux élevé de triglycérides peut aussi accroître les risques de maladies cardiovasculaires et induire d’autres maladies. En général, l’alcool, les sucres et un excès de poids favorisent l’augmentation du taux de triglycérides dans le sang. Certains médicaments et certaines maladies influencent également ces taux.

Le saviez-vous ? Les graisses n’influencent pas directement les taux de triglycérides, ce sont plutôt les sucres !

Références

  1. Bruckert E., Graf M., Rinzler C-A. Contrôler son cholestérol pour les nuls. Editions First Gründ._2010; 17-200.
  2. Catapano A-L., Wiklund O. Think Again About Cholesterol. Atherosclerosis Supplements 20. Elsevier. 2015; 1-3.
  3. Fédération Française de Cardiologie : Cholestérol -Agir contre le cholestérol pour réduire les risques cardiovasculaires. 4-8.